Google Adwords peut aider le référencement naturel de votre boutique en ligne

google agence netcom

Google Adwords n’est pas seulement un excellent moyen de créer du trafic et de développer les ventes de votre boutique en ligne. Comme le suggère le titre de cet article, Google Adwords peut vous aider à améliorer le référencerment naturel de votre site d’e-commerce.

Voyons comment.

Attention à la fausse croyance
Avant de vous présenter comment Adwords sera utile pour votre référencement naturel, je tenais à faire une petite parenthèse sur une idée trop répandue sur internet.

Non, avoir une campagne de liens sponsorisés Google Adwords n’améliorera pas directement votre référencent naturel. Autrement dit, il n’y a pas de « prime », de « passe-droit », de « privilège » ou tout ce que vous voulez pour les annonceurs Adwords. L’inverse est également vrai, c’est à dire que Google ne « sanctionnera » pas votre boutique en ligne si vous n’utilisez pas Google Adwords.

Chez Google, les parties référencement naturel et Google Adwords sont très cloisonnées (même si les pages de résultats tendent à nous prouver de plus en plus que résultats naturels et liens commerciaux sont de plus en plus « associés »). Il en va de la crédibilité de Google.

Voilà, les choses sont dîtes.

Passons au sujet qui nous intéresse, à savoir comment Google Adwords peut vous aider à booster votre référencement naturel.

1. Pour trouver des mots clés recherchés par les internautes
Le choix des mots clés est une étape cruciale dans votre stratégie de référencement naturel. Ne pas choisir les « bons » mots clés, c’est le risque de travailler pour peanuts.

Choisir des mots clés qui ne sont pas recherchés par les internautes est une erreur fréquente. Ce n’est pas parce que vous définissez votre activité ou vos produits de telle façon que votre cible utilisera les mêmes termes.

Pour le choix des mots clés, Google Adwords vous sera très utile à différents niveaux :

L’outil de planification de mots clés
Cet outil est très connu des référenceurs mais a été créé avant tout pour les annonceurs de Google Adwords (ce n’est pas pour rien que depuis août 2013, cet outil n’est accessible que pour les internautes ayant un compte Google Adwords).

Cet outil vous donnera le nombre d’internautes qui recherchent les mots clés qui vous intéressent et vous présentera des suggestions de mots clés. Avec cet outil vous saurez quels mots clés sont recherchés par votre cible.

agence netcom google adwords

Outil de planification de mots clés Adwords

Les statistiques de vos mots clés Google Adwords
Certes, l’outil de planification des mots clés donnent des informations utiles mais dans la « vraie vie » vous pourrez constater des différences.

Donc, rien de mieux que de lancer une campagne Google Adwords composée des mots clés qui vous intéressent, afin de vérifier si ces mots clés sont réellement recherchés par les internautes.

Quand vous lancez une campagne Google Adwords vous avez accès à de très nombreuses statistiques. Parmi celles qui vous intéresseront pour booster le référencement naturel de votre boutique, il y a évidement les statistiques liés à vos différents mots clés.

Pour chaque mot clé de votre campagne Google Adwords, vous connaîtrez le nombre de fois où ce mot clé a été cliqué. Ceci vous donnera une bonne indication sur l’attrait de ce mot clé.

google adwords dordogne

Néanmoins, attention avec le nombre de clics. Certains biais peuvent fausser (à la baisse) ces données dont :

La position moyenne de vos annonces pour ce mot clé : si vous avez une positon moyenne basse, vous aurez moins de clics que si vos annonces étaient mieux placées
Votre budget : si votre budget est trop faible, vos annonces ne s’afficheront pas toute la journée (pour vérifier ce point regardez du côté du taux d’affichage perdue, donnée qui est désormais accessible au niveau de chaque mot clé).
Le ciblage de vos mots clés : si vos mots clés utilisent des options de correspondances autres que l’option de correspondance « exact », votre mot clé peut avoir des clics associés à d’autres requêtes. Dans ce cas, votre mot clé peut vous donner un nombre de clics supérieur à la « réalité ». Raison pour laquelle on utilisera également le rapport des termes de recherche que nous allons tout de suite étudier (belle transition n’est-ce pas ?).
Le rapport des termes de recherches
Du moment où vous utilisez les ciblages large, expression et modificateur de requêtes larges, vous devez étudier le rapport des termes de recherches. Ce rapport vous indiquera quels sont les termes qui ont réellement déclenchés l’affichage de vos annonces.

Ainsi vous connaîtrez plus précisément les mots clés utilisés par votre cible. Une vraie mine d’or pour votre référencement naturel.

rapport-termes-recherches-adwords

2. Pour connaître le potentiel de conversion d’un mot clé
Je suis persuadé que votre objectif « ultime » n’est pas de faire venir des visiteurs pour le plaisir des les faire venir. Vous attendez, espérer, priez, implorez, etc… qu’ils passent à l’action, à savoir passer une commande ou remplir un formulaire.

Imaginez la situation suivante. Après des mois de dur labeur à travailler le référencement naturel d’un mot clé que vous estimez important (et après avoir éventuellement allégé votre portefeuille de quelques centaines ou milliers d’euros), vous vous rendez compte que ce mot clé « important » ne convertit pas ! Arrgh, bordel de m… !!!

Dans le point précédent, nous avons vu qu’Adwords permettaient de découvrir les mots clés que les internautes tapaient. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin.
En lançant une campagne Google Adwords de quelques centaines d’euros vous aurez rapidement une vision des mots clés qui convertissent.

Je vous garantie que vous aurez des bonnes et mauvaises surprises. Vous découvrirez certainement que des mots clés auxquels vous croyez ne sont pas aussi intéressants que ça (ne convertissent pas) et que d’autres, au contraire, bénéficient d’un excellent potentiel.

En ayant ces données en tête, vous concentrerez votre travail de réréferncement naturel sur les mots clés qui vous apportent le plus de résultats.

3. Pour avoir de meilleurs taux de clics
Félicitation, grâce à votre travail et aux conseils prodigués sur ce blog ;), vous avez réussi à obtenir de bonnes positions sur certaines requêtes (quand je dis bonne position, cela veut dire que vous êtes au moins en 1ère page de Google).

Même si la position de votre site dans la page des résultats de Google est le principal élément qui influencera le taux de clic sur vos liens naturels, il n’en reste pas moins que les titres et les descriptions de vos liens peuvent jouer.

balise-meta-description-cdiscount

Là aussi, la mise en place d’une campagne Google Adwords pourra vous être utile. Vous pourrez tester le titre et la description de vos annonces, et ainsi voir quels sont les arguments qui font mouches auprès de votre cible.

Notez qu’il est possible faire ça directement en modifiant les balises title et les balises métas description de vos pages, mais il vous sera impossible (ou très très difficile) d’avoir une vision correcte de ces tests (il faut attendre que Google prenne en compte les changements des balises, savoir combien d’internautes ont été confrontés à ces nouvelles balises, savoir combien d’internautes ont cliqué sur ces résultats naturels « modifiés », etc…). Bref, c’est la galère !!

4. Pour améliorer les pages de destinations
Comme je le disais plus haut, attirer les visiteurs sur votre site n’est pas une finalité. Il faudra être capable de les faire agir. Certes, le choix des mots clés est crucial (voir point n°1), mais la page de destination aura aussi un grand rôle à jouer.

Pour améliorer les performances d’une page de destination, il n’y a rien de mieux que de tester ! Avec Google Adwords, c’est un vrai jeu d’enfant. Vous crééz plusieurs versions de votre page de destination et vous pouvez soit :

Rediriger chaque annonce test vers une version différente (l’annonce A vers la page 1, l’annonce B vers la page 2, etc…)
Faire un A/B/C.. testing
Peut importe la technique que vous utilisez. Après quelques jours ou quelques semaines, vous saurez quelle est la page la plus efficace. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de la toucher et vous pourrez l’utiliser pour votre référencement naturel. Cette dernière notion est importante, car la moindre modification d’une page peut avoir des répercussions sur son positionnement. En sachant assez tôt quel « format » de vos pages convertit le mieux, vous serez plus tranquille.

5. Pour améliorer votre câblage géographique
Avec Google Adwords, il est facile de créer une campagne qui cible de nombreuses régions de France ou plusieurs pays.

Prenons l’exemple de la boutique en ligne « XYZ » qui vend en France et en Espagne (avec un site en .es). La boutique « XYZ » n’a pas encore travaillé le référencement naturel de son site espagnol.

Par contre, après avoir lancé une campagne Adwords sur ce marché, la boutique « XYZ » a remarqué qu’il y avait un réel potentiel.

Connaissant les mots clés tapés par les internautes locaux, ainsi que les mots clés qui convertissent, la boutique en ligne « XYZ » sait quelle peut commencer à travailler le référencement naturel de son site espagnol, et ce sans partir totalement dans « l’inconnu ».

Conclusion
Je pense qu’avec cet article vous avez compris que Google Adwords n’est pas « juste » utile pour vider votre portefeuille (je dis ça pour les personnes qui pensent qu’Adwords c’est trop cher). En plus d’être un magnifique moyen pour développer votre trafic et vos ventes, Adwords vous permettra d’améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne.

Si vous n’avez pas encore de campagne Adwords, je vous conseille d’en créer une rapidement (pensez à vous former avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise). Avec un budget de quelques centaines d’euros vous aurez de nombreuses informations inestimables pour le référencement naturel de votre site marchand.

Partagez