HTTP vs HTTPS : quelles différences ?

https netcom

 

Vous l’avez remarqué vous avez besoin d’une adresse pour surfer sur le web, et ces adresses commencent forcément par HTTP ou HTTPS. Mais quelles différences faîtes-vous ?

Avant toute chose qu’est ce que le HTTP ?

HTTP correspond à l’abréviation de Hypertext Transfer Protocol ou autrement dit, c’est un protocole de transfert d’hypertexte. Il est évident que tout est plus clair pour vous ! Nous sommes sûr que tout ce que vous comprenez c’est que c’est un transfert d’hypertext. Encore faudrait-t-il savoir ce que cela signifie. Un hypertext est un texte comprenant des liens permettant d’accéder à d’autres ressources telles que des images ou des documents. Pour être plus précis les hypertext correspondent aux pages affichées dans votre navigateur pour la simple et bonne raison qu’elles contiennent des liens.

Notion HTTP : OK !

Maintenant quel est le défaut du HTTP ?

Nous vous rappelons que le protocole HTTP permet de recevoir des informations des serveurs web mais également d’en envoyer. C’est du donnant donnant ! Le problème étant que ces échanges se font sans cryptages, c’est à dire sans assurer la sécurité des informations personnelles et confidentielles. La plupart du temps vous vous contentez de recevoir des informations visibles par tout le monde, comme lorsque vous visualisez un site. En revanche, cela devient plus délicat lorsque vous devez rentrez des informations confidentielles de connexion par exemple, sur un site e-commerce ou sur votre banque en ligne. En clair, tous les échanges entre votre ordinateur et celui de votre banque en ligne (HTTP) se font en texte, donc non crypté, et par conséquent lisible par toute personne mal intentionnée comme un hacker. Nous sommes d’accord c’est pas chouette !

Comment intervient le HTTPS ?

Le HTTPS est donc LA solution sécurité pour pallier au problème rencontré avec son prédécesseur. Voyez ça comme une potion magique dont les ingrédients sont le protocole HTTP et le protocole SSL, c’est lui qui donne le S. Ce dernier signifie Secure Socket Layer, mais retenez ça comme une couche de sécurité supplémentaire. Ce fameux S va créer une sorte de canal sécurisé entre le client et le serveur. Ces derniers vont établir, informatiquement, une connexion chiffrée donc eux seuls pourront lire le contenu. La recette de la potion est alors bien gardée et si hacker il y a, il ne pourra pas y goûter !

Quels sont les avantages du HTTPS pour votre site web ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le HTTPS est un gain de sécurité qui est surtout visible par les internautes grâce au cadenas présent à côté de l’URL. On n’est jamais trop rassuré !

De plus, c’est également un élément fort pour votre référencement. Google l’a annoncé : les sites en HTTPS seront privilégiés en termes de référencement mais aussi en popularité. C’est un facteur qu’il prendra en compte dans ses algorithmes. Quand aux sites en HTTP ils seront pénalisés par le géant américain, ( GOOGLE) qui les considère trop peu sécurisés. Alors pourquoi se passer d’un impact positif sur votre référencement ?

Bonne nouvelle : votre agence NetCom prévoit d’office tous ses pack en HTTPS ! Retrouver nos pack ici ! NOS PACK

Vous pouvez dire ouf !

Vous comprenez bien maintenant que pour surfer en toute sécurité et gagner en référencement il est inévitable de se mettre au HTTPS.

Même si cette recette n’a plus de secret pour vous, n’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *