Passez à la version mobile : adopter un site friendly !

Passez à la version mobile : adopter un site friendly !

Quelle différence flagrante faîtes-vous entre un ordinateur, un smartphone et une tablette ?

La taille de l’écran bien sûr ! Un détails pourtant évident mais qui n’est pas à négliger pour autant, surtout quand on parle de version mobile. 

Google a annoncé le 21 avril le déploiement de sa mise à jour à destination des smartphones. Le moteur américain va maintenant favoriser les pages internet adaptées aux format mobile. Son Objectif ? Améliorer la qualité des contenus. Google est clair : l’évolution vers la mobilité est inévitable, et ne pas s’y adapter pourrait, à terme, devenir très pénalisant. Autrement dit, il est grand temps de prendre le train en marche pour que chacun est une chance d’arriver à bon port.

Score : 1 à 0 pour Google.

Rassurez-vous le match n’est pas terminé.

La pertinence du contenu reste un critère très important pour le référencement, et vous avez tout à gagner d’avoir un site responsive, c’est à dire un site qui s’adapte en version mobile.

Aujourd’hui nous surfons plus sur nos smartphones et tablettes que sur une planche. À savoir également, un internaute sur deux vient sur votre site depuis un appareil mobile. C’est une réalité à prendre en compte lorsque l’on construit son site en ligne, encore fallait-il le savoir !

Que se passe-t-il lorsque votre site n’est pas adapté en version mobile?

S’il n’est pas compatible, le contenu va s’afficher exactement de la même manière que sur un écran PC, autrement dit, tout sera disproportionné. Finalement la réponse est simple, l’utilisateur a sans cesse recours au défilement horizontal, il zoome, il dé-zoome, il se perd et finalement décide de partir. Il aura perdu son temps et se sera agacé. Quel dommage pour une simple erreur de design.

Pourquoi votre site doit-il basculer en version mobile ?

La navigation sur mobile doit être facile, pour la simple et bonne raison qu’elle est faîte sur un écran de petite taille. N’allons pas fatiguer la vision et les nerfs de nos utilisateurs, s’ils sont là c’est qu’il y a une bonne raison. Les mobinautes, comme on les appelle, doivent donc naviguer confortablement. Utiliser les appareils mobiles est également un moyen de gagner du temps, ne leur enlevons donc pas ce plaisir. Oublions aussi les soucis de redirection de lien, sans parler de vos sites e-commerces. Il est primordial de conserver une expérience d’achat agréable pour les mobinautes. Vous n’aimeriez pas que ces derniers aillent sur un site voisin seulement parce que le vôtre n’est pas praticable ? On imagine bien que non.

La version mobile : Comment votre site sera-t-il présenté ?

Surtout pas de panique votre contenu sera le même ! Seule la forme prendra une tournure légèrement différente. La taille de la police s’adaptera à celle de l’écran et les photos retrouverons une dimension cohérente pour un confort optimal. Le menu sera également accessible en haut à gauche de l’écran de manière intuitive et discrète. Autrement dit, vous obtiendrez un affichage rapide du contenu avec des liens cliquables facilement !

La version mobile : quels conséquences en termes de référencement ?

Venons-en au plus important. Grâce à l’adaptation mobile vous obtiendrez un meilleur positionnement et par conséquent une meilleure visibilité, avec un découpage par rubrique dans les résultats de recherche. Être bien référencé signifie donc avoir un site internet efficace qui génère du trafic, tout en prenant en compte les nouveaux usages des internautes. Vous l’aurez compris, optimiser son site c’est avancer au rythme des nouvelles tendances d’aujourd’hui, qui sont à l’heure de la mobilité.

Le monde du SEO évolue sans cesse, il est donc primordial de s’adapter aux changements qui peuvent survenir. Ceux qui tardent à adapter leur site se trouvent pénalisés en terme de visibilité et de positionnement. La meilleure solution : suivre les communications de Google et celles de votre agence bien sûr ! Ces informations vont nous être cruciales pour le bon fonctionnement et la suive de nos sites en ligne. 

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