Comment prendre des photos comme un pro

Comment prendre des photos comme un pro
En tant que petite entreprise, le budget n’est pas toujours présent pour engager un photographe professionnel pour faire ses photos. Il faut donc être créatif pour trouver des alternatives moins coûteuses. Nous vous expliquons maintenant comment prendre des photos comme un pro.

Premièrement, bien que cela puisse aider, ce n’est pas que la qualité de l’appareil qui fait une bonne photo. N’importe quel appareil peut vous donner de belles photos, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans un appareil photo professionnel. Surtout que de nos jours, la qualité de l’appareil photo de nos téléphones est très bien et suffira amplement pour prendre des photos pour publier sur vos pages sociales de votre entreprise ou encore pour afficher sur votre site web. Il suffit seulement de bien connaître les fonctionnalités de son appareil et de connaître quelques trucs sur la prise de photo. Avec nos quelques conseils qui suivent, vous serez bien outillés pour prendre les meilleures photos possible!

> Lumière naturelle

La lumière est ce qui a de plus important pour la réussite d’une photo. Heureusement, pour avoir la meilleure lumière possible, pas besoin de dépenser des centaines de dollars en équipement. La lumière naturelle est ce qui a de mieux pour éclairer une photo. Sortez donc à l’extérieur et profitez du soleil pour illuminer vos images. Cependant la lumière naturelle n’est pas toujours suffisante et vous aurez peut-être envie d’utiliser le flash de votre appareil photo. Cela risque d’être une mauvaise idée, car à moins que votre sujet soit très près, vous n’obtiendrez pas de très bons résultats.

Prenez vos photos en début ou en fin de journée pour avoir la plus belle lumière. Cela peut aussi être une bonne idée de choisir une journée nuageuse pour aller prendre ses photos extérieures, car les nuages forment un diffuseur de lumière naturelle et vos photos auront un éclairage très doux. Cela évite les ombrages durs qui sont désavantageux pour le visage. Sinon, lors d’une lumière directe, placez votre sujet face à la lumière, et mettez-vous dos à celle-ci pour des photos bien éclairées et pour éviter le fameux contre-jour.

Image blog WebSelf

> Stabilisez-vous

Pour avoir une photo nette, vous devez avoir un appareil stable. Tenez donc votre appareil près de vous, à deux mains pour avoir une prise solide. Si ce n’est toujours pas suffisant pour avoir une photo nette, vous pouvez envisager l’utilisation d’un trépied, ou encore utiliser la fonction retardateur qui vous permet d’éviter le petit mouvement lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Pour prendre des photos de sujets plus éloignés, évitez à tout prix le zoom numérique, cela ne vous donnera qu’une photo pixellisée et floue. Déplacez-vous plutôt physiquement plus près de votre sujet. Cela vous donnera une photo plus nette et plus belle, de façon générale.

> Essayez différents angles et cadrages

L’avantage d’un appareil numérique, c’est que vous pouvez prendre des dizaines et des dizaines de photos avant d’obtenir LA bonne photo. Cela vous permet donc d’essayer plusieurs éclairages, emplacements, angles ou cadrages différents pour ensuite choisir ce qui donne le meilleur résultat. Déplacez-vous et essayez différents cadrages et angles pour dynamiser vos photos. Centrez votre sujet dans l’image pour un effet dramatique, ou suivez la règle des tiers et décentrez votre sujet pour des photos plus dynamiques. Aussi, tentez des angles de plongée ou contre-plongée pour un effet impressionnant. En prenant une bonne quantité de clichés différents, vous vous assurez d’avoir une bonne sélection pour votre choix final.

Image blog WebSelf> Retouchez vos photos

L’étape de la retouche photo n’est certainement pas à négliger. Vous pouvez prendre une bonne photo et la transformer en merveilleuse photo avec seulement quelques retouches. Pour ce faire, plusieurs logiciels d’édition sont à votre disposition . Même si vous trouvez votre photo parfaite, il y aura toujours place à un peu d’amélioration: ajustez simplement la lumière ou la balance de couleurs et vous pourrez probablement  transformer votre photo ordinaire en une photo professionnelle, en quelques clics. Par contre, il ne faut tout de même pas en abuser, c’est important de garder un aspect naturel à la photo, et d’éviter un look trop modifié.

Finalement, il n’y a pas de recette à suivre pour une photo parfaite à tout coup, mais si vous mettez en place ces quelques trucs dans vos prochaines séances photo , vous améliorerez certainement la qualité de vos clichés. Et n’oubliez pas, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, alors sortez vos appareils et pratiquez-vous!
! Bon succès!

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *